20
Mars
Un après-midi pour voir comme Léa
Par Julie Rimbert • Publié le 20/03/2019
Par Julie Rimbert • Publié le 20/03/2019
Cet après-midi des dames qui aident Léa sont venues à l’école. Elles s’appelaient Lio (étudiante assistante sociale), Anne-Sophie (enseignante spécialisée), Camille (psychologue) et Alexia (orthoptiste).
Au tout début elles se sont présentées. Après Camille et Alexia sont allées de l‘autre côté avec les maternelles. Nous, nous sommes restés dans la classe avec Anne-Sophie et Lio. Elles nous ont donné un cache-œil avec des lunettes pour « voir comme Léa ». Elles ont écrit au tableau « Bonjour à tous ! » en utilisant différentes couleurs : blanc, bleu, rouge et vert. Ce qui était le plus facile à lire, c’était en blanc ; la couleur la plus difficile à lire était le rouge.
Puis, Anne-Sophie nous a donné un dossier avec un texte écrit avec différentes tailles et nous nous sommes rendu compte que le texte le plus gros était le plus facile à lire. Après nous avons regardé une carte de France de différentes tailles, tracé une forme et cela était dur !
Pendant ce temps, les maternelles ont assisté à plusieurs ateliers sur les 5 sens (ouïe, vue, toucher, odorat, goût).
Ensuite, nous sommes allés dehors, nous avons participé à 3 activités : une avec Camille où nous devions exprimer une humeur. Nous devions nous mettre face à face et trouver l’humeur de celui qui était en face, toujours avec les lunettes.
L’autre activité était animée par Anne-Sophie, nous nous lancions des ballons et nous nous sommes rendu compte que cela n’était pas si facile que cela. Nous avons joué à « dauphin/dauphine ».
La troisième et dernière activité était préparée par Alexia : c’était un parcours de motricité : nous devions sauter un obstacle, sauter dans des cerceaux, passer par-dessus une « carapace de tortue » et suivre un chemin surélevé et étroit.
Pour finir, nous sommes rentrés et nous avons fait le bilan de tout ce qui avait été fait, nous avons posé nos questions. C’était trop bien !
Ci-joint le compte-rendu oral d'Albane de cet après-midi.
Au tout début elles se sont présentées. Après Camille et Alexia sont allées de l‘autre côté avec les maternelles. Nous, nous sommes restés dans la classe avec Anne-Sophie et Lio. Elles nous ont donné un cache-œil avec des lunettes pour « voir comme Léa ». Elles ont écrit au tableau « Bonjour à tous ! » en utilisant différentes couleurs : blanc, bleu, rouge et vert. Ce qui était le plus facile à lire, c’était en blanc ; la couleur la plus difficile à lire était le rouge.
Puis, Anne-Sophie nous a donné un dossier avec un texte écrit avec différentes tailles et nous nous sommes rendu compte que le texte le plus gros était le plus facile à lire. Après nous avons regardé une carte de France de différentes tailles, tracé une forme et cela était dur !
Pendant ce temps, les maternelles ont assisté à plusieurs ateliers sur les 5 sens (ouïe, vue, toucher, odorat, goût).
Ensuite, nous sommes allés dehors, nous avons participé à 3 activités : une avec Camille où nous devions exprimer une humeur. Nous devions nous mettre face à face et trouver l’humeur de celui qui était en face, toujours avec les lunettes.
L’autre activité était animée par Anne-Sophie, nous nous lancions des ballons et nous nous sommes rendu compte que cela n’était pas si facile que cela. Nous avons joué à « dauphin/dauphine ».
La troisième et dernière activité était préparée par Alexia : c’était un parcours de motricité : nous devions sauter un obstacle, sauter dans des cerceaux, passer par-dessus une « carapace de tortue » et suivre un chemin surélevé et étroit.
Pour finir, nous sommes rentrés et nous avons fait le bilan de tout ce qui avait été fait, nous avons posé nos questions. C’était trop bien !
Ci-joint le compte-rendu oral d'Albane de cet après-midi.